L’aventure commence en 1984

1984

Les débuts, le compagnonnage

Curieux et animé d’une grande soif d’apprendre, Alexis Paoutoff démarre son Odysée avec les Compagnons de France. Touchés par la spontanéité et l’intérêt de cet artiste né, ils l’adoptent. Le savoir-faire acquis et devenu habile de ses mains il travaille le bois avec passion. Il crée son propre atelier à 35 ans. Habité d’une ferveur créative sans faille, il imagine, crée et donne naissance à de nombreux mobiliers. Son travail est reconnu et couronné de nombreuses distinctions.

2004

Une passion brevetée

Alexis Paoutoff ne cesse de se remettre en question. Avec son concept il réinvente l’hôtellerie et donne un nouveau souffle au tourisme d’affaire en proposant des produits résistants et ingénieux. L’hôtel devient un lieu de travail.  Dix-neuf ans de recherche et développement permettront de mettre au point ce concept unique et révolutionnaire, LiftSecurity est né. Protégé par plusieurs brevets internationaux (4 au total), Conference® donne aux espaces une nouvelle dimension. Il repose sur une mécanique autoporteuse avec pieds escamotables qui ne nécessite aucun point de fixation. Ce système équipe de nombreux établissements hôteliers (Hilton, Radisson, Concorde, Novotel, Best Western …)

1985

L’hôtellerie

Premier pas dans l’hôtellerie et début d’une longue collaboration s’ensuit. Pour Alexis Paoutoff réaliser du beau tout en respectant les contraintes imposées par le monde de l’hôtellerie devient plus qu’un challenge, une passion. Premier contrat hôtelier : le Pullman de Nice. Alexis Paoutoff réalise ici la conception du mobilier et la décoration de l’hôtel. Véritable tremplin, pas moins de trente neuf hôtels en l’espace de 5 ans seront aménagés pas ses soins.

 

2009

Conference® au service de l’OM

Conference® équipe le nouveau bâtiment des joueurs de l’Olympique de Marseille à la Commanderie. Accueillir 20 joueurs et ponctuellement les 40 de l’équipe complète dans de vrais chambres confortables et fonctionnelles, tel était le défi à relever. Les chambres ont donc toutes été équipées du concept permettant d’utiliser l’espace en chambre ou en salle de travail. Ce mobilier innovant a prouvé une nouvelle fois sa capacité à répondre aux nombreux besoins de flexibilité et d’optimisation des espaces.

1990

Naissance du concept Conference® ou chambre Conference® qui amorce une autre façon d’exploiter l’hôtel. Un mobilier polyvalent pour aménager sans déménager. Ce dernier se métamorphose pour transformer le lieu en un bureau le jour et une chambre la nuit. Le lit devient armoire et la console table de travail. Ce concept rencontre un vif succès auprès des professionnels. Par la suite, plusieurs adaptations verront le jour, plus légères, plus personnalisées et plus luxueuses (Gamme Dimitri, Xavier, Manon, Natacha, ou encore Marousia). 

2012

Premier matelas

Premier matelas qui s’adapte parfaitement avec le concept Conference®. Il est doté d’un coutil en fils de carbone et d’un textile en viscose de bambou. La rencontre avec Beckaert Deslee, fabricants de textiles, annoncera le préambule de l’histoire de Naturaliterie®.

Distinctions

Prix de créations décernés

4 brevets internationaux, 23 Modèles et 3 Marques déposés

  • Paris : Maison des Internationaux créateurs – 1984
  • Chicago USA : VIA (Valeur, Innovation, Ameublement) – 1985
  • Troyes : concept CONFERENCE® et fauteuil Anastasia – 1994

 

Name
Name
Name
Name
Name
Name

Alexis PAOUTOFF

LA PASSION

Alexis est un créatif passionné, amoureux du bel ouvrage.

Frédéric POT

LE SAVOIR-FAIRE

Matelassier de père en fils, Frédéric met tout son savoir-faire au service d’une large clientèle exigeante.

Bekaert Deslee

L’INDUSTRIEL

Entreprise textile fondée en 1892, spécialisée dans la fabrication de tissus pour matelas et de couvre-matelas.